Dimanche 13 octobreAMALGAMMES + ALGEBRE

19h30
10€/16€

AMALGAMMES

Créé en 2005 par le chef d’orchestre Christophe Mangou, Amalgammes est un ensemble orchestral à géométrie variable qui navigue entre écriture et improvisation dirigée (Soundpainting).
L’ensemble regroupe quatre comédiens-danseurs ainsi que 20 musiciens d’univers différents : baroque, classique, contemporain, jazz.
La metteur en scène Julie Martigny et le chorégraphe Tom Yang rejoignent l’ensemble dès 2006, développant ainsi avec Christophe Mangou des projets pluridisciplinaires, autour des rapports texte/geste/musique. L’ensemble Amalgammes se caractérise par la précision de la direction classique de son chef et la rigueur d’une partition écrite. Cet univers, confronté aux références artistiques de chaque membre, donne naissance à une œuvre interdisciplinaire constamment renouvelée grâce à l’improvisation dirigée via le Soundpainting.
« La musique se fait sous nos yeux, se fabrique comme matériau » avec les outils puisés dans les ressources académiques (chorégraphiques, répertoire musical classique et contemporain, théâtre) et les viviers populaires et traditionnels (jazz, rock, comédie, arts de la rue). « Amalgammes parle à toutes nos facettes, chaque spectateur en fait une expérience différente », accédant à une nouvelle forme d’art contemporain, particulièrement accessible et touchante.
Les créations d’Amalgammes sont des moments uniques où le plus souvent la spatialisation et la mise en valeur du patrimoine architectural jouent un rôle à part entière : dans les théâtres et les salles de concert, bien sûr, mais aussi dans les lieux les plus divers tels qu’églises, ambassades, jardins, châteaux, cours intérieures, places publiques, etc. La déambulation peut y prendre une part importante, nous permettant de créer différentes scènes ou « tableaux », inspirés selon chaque lieu traversé / mis en valeur.

http://www.ensemble-amalgammes.fr/

ALGEBRE

Un trio décapant qui construit et déconstruit un répertoire virtuose.
Le mot « algèbre » vient de l’arabe al-jabr (الجبر), qui est devenu algebra en latin et qui signifie « la réunion » (des morceaux), « la reconstruction » ou « la connexion ». Avec Daniel Beaussier (hautbois, clarinette basse, saxophone), et Pierre Durand (guitare), le compositeur François Cotinaud (saxophone, clarinette) a fondé un trio dont les timbres et l’écriture surprennent. D’inspiration jazz, le trio emprunte des couleurs contemporaines, et poétiques, et invite ici le batteur Denis Charolles.

Une soirée présentée par JAZZ BANK ASSOCIATION

VIDEO



PARTAGEZ


GAËTAN ROUSSEL EN CONCERT PRIVÉ OÜI FM
ELINA DUNI - MATANË MALIT