LFSM : LIRAZ + ANAÏS ROSSO

LIRAZ + ANAÏS ROSSO
Festival Les Femmes s’en mêlent

CAFé de la danse, PARIS

LIRAZ 

La chanteuse israélo-persane primée Liraz revient avec le nouveau single ‘Azizam’, premier extrait de Roya, son troisième album qui sortira le 07 octobre prochain.  Une collection de 11 titres qui enrichissent son mélange caractéristique de rythmes tradi-modernes et de sonorités rétro-persanes, Roya (« fantaisie » en farsi) est une musique comme un portail magique, une porte arquée vers un lieu de paix, de joie et de liberté sans entrave, avec son tchador. 

Liraz et son sextet israélien (trois femmes, trois hommes) ont enregistré Roya pendant dix jours à Istanbul, dans un studio en sous-sol, à l’abri des regards et débordant de créativité.  Avec eux, au violon, à l’alto et au tar, le luth iranien en bois en forme de guêpe, des compositeurs et des musiciens de la capitale iranienne, Téhéran ; les mêmes joueurs anonymes qui avaient déjà collaboré avec Liraz en ligne, sans poser de questions, sans montrer leur visage, sous le radar de la police secrète de Téhéran, pour son album Zan en 2020. Cette fois, tout le monde a travaillé collectivement, face à face, cœur à cœur. Le sentiment omniprésent de danger et de peur a fini par céder à la joie de l’aventure partagée. « Je ne me souviens que de fragments : la peur et l’anxiété que j’ai ressenties lorsque j’ai su qu’ils étaient en route. Les larmes de joie et de soulagement que nous avons toutes versées en nous embrassant », raconte Liraz« Et la musique que nous avons faite ! Une telle musique ! » 

Avec des cordes qui serpentent à travers l’électronique pulsée et les guitares wah-wah, le premier single de l’album, ‘Azizam’, est une merveille psychédélique, stroboscopique autour de paroles qui racontent une obsession déséquilibrée (« Tu es le mal qui me tue, qui est amoureux de toi »).

À propos de ce nouveau single, elle explique : « Azizam est une chanson d’amour joyeuse et rythmée, avec une façon ouverte et honnête de voir les relations. Deux amoureux. Des cœurs unis, des corps séparés par des kilomètres. Le désir qu’ils éprouvent l’un pour l’autre l’emporte sur toutes les autres émotions, un sentiment de folie les envahit. Ils sont fous l’un de l’autre, et fous d’envies et de désirs inassouvis.  
Ces amoureux, c’est nous. Ils sont le reflet de ma relation avec mes amis iraniens. Nous sommes liés l’un à l’autre, mais physiquement éloignés. Fous de désir, fous d’envie et pourtant heureux dans notre amour.  Les émotions sont brutes et réelles. La folie est un reflet des incertitudes de notre monde, et l’amour un rappel qu’au milieu de tout ce chaos, il y a encore tant de rires et de bonheur qui nous entourent. »

Nouvel album en octobre chez Glitterbeat

ANAIS ROSSO

Anaïs Rosso est artiste autodidacte, créatrice d’un univers solaire qui questionne l’identité sous toutes ses formes. Provocatrice de rencontres improbables, elle mélange les genres et s’amuse de ses inspirations hétéroclites, convoquant aussi bien Henri Salvador que The Cure, Zaïko Langa Langa ou les Rita Mitsouko. Pleinement investie sur scène avec ses machines et sa guitare, sa voix de ténor puise dans les invocations du blues, et n’hésite pas à se travestir pour revêtir différentes identités de genre. Anaïs est une conteuse traversée par divers personnages. Elle nous livre une histoire personnelle et émouvante que l’on découvre au fil de ses compositions ornées de baroque, de nappes électroniques, de chants nourrit par la mélancolie des pleureuses d’Afrique et de textes sans pudeurs.

Placement Libre assis/debout. Ouverture des portes à 19H30, début des concerts vers 20H. Une co production Café de la Danse & Les Femmes s’en mêlent. https://lfsm.net/agenda/lfsm-paris-liraz-anais-rosso/

Partagez cet évènement
Event Details
Nouvelles dates !