JIL CAPLAN (COMPLET/SOLD OUT)

JIL CAPLAN
EN CONCERT LE 12 DÉCEMBRE 2023

CAFÉ DE LA DANSE, PARIS

S’il fallait dépeindre le nouvel album de Jil Caplan avec des couleurs, ce serait celles-là. Feu comme le brasier de la colère et l’incendie de la passion, bleu comme l’azur infini et les meurtrissures de l’âme. La braise et le blues, la flamme et le spleen. Il conviendrait aussi d’y ajouter sensualité et mélancolie, tournoyant dans un tourbillon d’émotions. Comme un soleil noir, aussi sombre qu’incandescent. Sur les cendres danser, pour retrouver la joie, l’envol, pour revivre tout simplement.

Après la pop électro de « Derrière la porte » et le jazz manouche d’ « Imparfaite », ses précédents albums, Jil Caplan revient à ses éternelles amours, un retour aux sources qui l’ont toujours nourrie : le folk rock à guitares, les ballades charnelles, les harmonies subtiles, quelque part entre Paul McCartney et Jeff Buckley. Tout cela grâce à la magie d’une rencontre : celle d’Émilie Marsh, musicienne, compositrice, autrice et interprète, qui fut longtemps la guitariste et l’arrangeuse de la chanteuse Dani, prématurément disparue, mais dont l’esprit bienveillant plane sur le duo. Une complicité à l’ardeur créatrice : Émilie à la musique, Jil aux textes, tandem fusionnel, alter égales, notes et mots, arrangements tissés par elles deux dans le même idéal écrin. Il y a des basses qui vrombissent et des guitares acides, des choeurs en ressac et des battements de coeur, des mélodies gracieuses et des envolées poignantes, du velours et des épines, de la folk et du rock, de la country urbaine, qui font des chansons tenaces. Variété de couleurs, de nuances et de tessitures, ourlées de la voix pleine de ferveur d’une Jil Caplan libre et intime.

« Sur les cendres danser », le titre de l’album est extrait de la première chanson, «Tout éteindre». Une cavalcade aux choeurs apaches et à la pulsion incantatoire, qui préfigure la palette des sentiments qui animent tout le disque. La beauté de l’amour, les affres de la solitude, les bourrasques du ressentiment, l’exaltation et la tristesse, la vie… Avec ses rages et ses orages («Courage», «Feu !»), ses vertiges («Bleu existentiel»), ses désespérances («Animal animal», «Être heureux»), et ses ironies («Il n’y a rien entre nous», «Tu te lasses»). Autant d’élans brossés d’une écriture incisive et limpide, l’émotion à fleur d’encre, angora et chardon. On y croise les fantômes de Virgina Woolf et Marilyn Monroe, icônes féminines aux destins tragiques. On y entend des oiseaux qui chantent en grec et des abeilles qui bourdonnent, on y respire le parfum du lilas et les effluves iodés de la mer, cendres et poussière, sang et eau, coeur, corps et âme. À l’image de «Daronne», magnifique ode aux tourments de l’amour maternel.

Qu’il est loin le temps où une jolie chanteuse à la beauté garçonne décrochait la Victoire de la Musique du meilleur espoir féminin. Depuis, Jil Caplan s’est affirmée comme l’une des artistes les plus singulières et attachantes de notre patrimoine musical, avec autant de chansons marquantes à la clé («Oh tous les soirs», «Tout ce qui nous sépare», «Natalie Wood», «Le lac», «De toutes petites choses», «Nos chevaux sauvages» etc) que d’albums réalisés en compagnie des meilleurs compositeurs et arrangeurs, de Jay Alanski à Romane, en passant par JP Nataf et Jean-Christophe Urbain (Les Innocents). Interprète et autrice sensible et prolixe, elle est aussi écrivain (« Le Feu aux joues » est paru en 2022) et a joué dans plusieurs pièces de théâtre, comme «Sur la route», et, plus récemment «Juste la fin du monde» et «Le Dindon» (2022/23).

Avec « Sur les cendres danser », Jil Caplan signe l’un de ses meilleurs albums, sans doute le plus beau et le plus personnel. Élégance, émotion, énergie, poésie, tout ce qui lui ressemble. Tout ce qui nous rassemble.

Première partie : TBC

INFORMATIONS PRATIQUES

Placement assis / debout libre. Ouverture des portes à 19h30, début du concert vers 20h. Adresse : Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir.📍 Manger avant ou après la soirée au Café des Anges 66 Rue de la Roquette, 75011 Paris – Site Internet /  Dormir avant ou après la soirée avec Hôtel L’Antoine 10-12 Rue de Charonne, 75011 Paris (Code promo « Danse » = -10%) Site Internet.🍴Les enfants en dessous de 3 ans ne sont pas autorisés dans la salle. Les bagages (bagages cabine inclus), vélos, vélos pliables, trottinettes, gyroroues ne sont pas autorisés dans la salle.

Partagez cet évènement
Event Details
  • Start Date
    12 décembre 2023 20h00
  • Organizer
  • Category
  • PLACEMENT LIBRE ASSIS / DEBOUT

    Tarifs : 24/27€

Nouvelles dates !
31 mai 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
25 novembre 2024
7 décembre 2024
27 septembre 2024
24 septembre 2024
21 septembre 2024