ESTELLE JACQUES

ESTELLE JACQUES
EN CONCERT LE 12 NOVEMBRE 2023

CAFÉ DE LA DANSE, PARIS

C’est à 13 ans qu’Estelle Jacques s’est passionnée pour le piano qu’elle a commencé à apprendre à Aubusson en Creuse (23). Elle s’est ensuite formée au Conservatoire de musique de Lyon puis à celui de Clermont-Ferrand.
Elle apprend en parallèle la vielle à roue et la contrebasse.
A l’âge de 20 ans elle commence à enseigner et fait ses premières scènes. Touche-à-tout, multi instrumentiste, elle est investie dans différents projets culturels pour tous les publics : avec le groupe de chanson Sabayo, La petite caravane (groupe de musique du monde), Ponk Trio (Rock Trad Musique du monde) et aussi la CIE Les Dam’oiselles (spectacles jeunes publics et lectures musicales).
PiaNo Format
Estelle Jacques compose en ayant toujours à l’esprit une direction artistique globale. Chaque accord est conçu non pas comme une simple combinaison de notes mais comme un ensemble organique. Chaque note a son utilité, elle ne cherche pas à combler les espaces, au contraire, elle laisse respirer les silences pour leur attribuer une fonction harmonique.
Elle se sert de son piano comme un peintre de son pinceau. Il faut entendre chaque morceau dans son ensemble et écouter PiaNo Format dans son intégralité pour en goûter tout son miel.
Liberpiano.
La particularité de LiberPiano est sa capacité à éclater les frontières entre les styles musicaux : aux confluences des musiques savantes et populaires, du classique aux musiques de films en passant par des sonorités exotiques, elle propose un voyage musical singulier, rythmé, coloré, émouvant et cinématographique.
Dans tous ses projets Estelle Jacques compose et interprète ses musiques avec de multiples instruments (vielle à roue, nickelharpa, hang, mélodica, glockenspiel, piano, boite à musique à carton …). Quand elle n’est pas sur scène, elle compose et enregistre des musiques pour spectacles de clowns et courts métrages.
Estelle Jacques sort en avril 2021 chez l’Autre distribution son premier album solo au piano sous la bannière LiberPiano, un substantif explicite. La particularité de LiberPiano est sa capacité à éclater les frontières entre les styles musicaux : aux confluences des musiques savantes et populaires, du classique aux musiques de films en passant par des sonorités exotiques, elle propose un voyage musical singulier, rythmé, coloré, émouvant et cinématographique. Estelle partage également ses compositions lors de concerts de piano.

Premiere partie : Chérif Soumano/ Mamadou

Mamadou Chérif Soumano est né 20 mai 1981 au Mali. Il y a grandi et s’est nourri de musique dès sa plus tendre enfance. Son grand-père paternel était percussionniste doum doum (instrument traditionnel qui se joue avec un bâton dans une main, et une petite barre métallique que l’on frappe de l’autre main sur une cloche en métal fixée sur le haut du tambour). « Mon papa savait déjà que, plus tard, je serais artiste », confie-t-il.

INFORMATIONS PRATIQUES

Placement assis/debout libre. Ouverture des portes à 19h30, début du concert vers 20h. Adresse : Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir.📍 Manger avant ou après la soirée au Café des Anges 66 Rue de la Roquette, 75011 Paris – Site Internet /  Dormir avant ou après la soirée avec Hôtel L’Antoine 10-12 Rue de Charonne, 75011 Paris (Code promo « Danse » = -10%) Site Internet.🍴

Partagez cet évènement
Event Details
Nouvelles dates !
31 mai 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
25 novembre 2024
7 décembre 2024
27 septembre 2024
24 septembre 2024