XAVIER POLYCARPE

XAVIER POLYCARPE EN CONCERT
16 juin 2023

CAFé de la danse, PARIS

La musique sur tous les fronts, viscérale, nécessaire et transcendante : partout où il le peut, Xavier Polycarpe inscrit son ardeur créative, son amour des sons justes et multiples. Avec Gush d’abord, quatuor rock aux deux albums, de nombreuses tournées internationales et une nomination aux Victoires de la Musique (french awards), puis avec Adan & Xavi y los Imanes, parenthèse en duo portée par des ballades pop et lyriques. Il forme ensuite Macadam Crocodile, aux accents électro-disco, qu’il défend depuis dans des lives intenses et frénétiques. Véritable artiste slasher, Xavier emmène ses compositions jusqu’au cinéma, pour la BO de Five (2016) avec Gush, ou encore J’irai mourir dans les Carpates (2020). Une tendance prolifique qu’il déploie aussi dans l’activisme écologique en rejoignant en 2017 le mouvement Colibris pour une tournée française et en co-composant la musique du film de Cyril Dion, Animal (2021). Accompagné, nourri et entouré des autres, Xavier Polycarpe l’a toujours été. Mais si la musique est aussi l’expression d’une relation à soi-même, alors Xavier veut laisser éclore ce qui mûri en lui depuis un certains temps. Un projet solo, une nouvelle page de son histoire musicale, qu’il a aussi à cœur de faire vivre sur scène, terrain de jeu et de partage privilégié, pour donner à voir et à entendre l’énergie solaire et fiévreuse qui l’anime dans chacun de ses projets. Des projets qui ont mené Xavier à façonner un son bien à lui, organique, vivant et frais. Un retour aussi à des compositionś plus franches, pour dire les choses de la vie et le temps qui passe, le vertige de la paternité et la valeur de l’instant présent. Spontanés, bruts et mélodiques, ses nouveaux morceaux, enregistrés en partie sur bandes
dans son home studio, font se côtoyer des instrus faussement désinvoltes et une voix chaleureuse et écorchée. Il sortira son 1er EP au printemps 2023, qu’il célèbrera sur la scène du Café de la Danse (Paris) le 16 juin.

Première partie : Maybe Merlin

Maybe Merlin est un groupe de pop issu de la rencontre de Georgia Ives, danseuse interprète chez Jean-Claude Gallotta, chorégraphe pour l’industrie de la musique (Feu! Chatterton, Laura Cahen, ou Fils Cara) et le cinéma (En attendant les hirondelles, La forêt de quinconces) et de Vincent Brülin, artiste producteur, chanteur multi-instrumentiste, ayant pris part à plusieurs projets musicaux (Macadam Crocodile, Brülin, Fortune, Alain Chamfort, Izia, ou Mezerg).

Ils se retrouvent à Montreuil (93) au Studio Henriette début 2020 autour de textes laissés par Paul Ives, auteur-compositeur interprète, père de Georgia parti en 2007. Le duo nait, comme une évidence.
Ils reprennent alors un titre de Paul, «Maybe Merlin», qui donnera son nom au groupe. L’émotion des compositions se révèle à travers une couleur musicale organique, une pop sensible et aérienne. La chaleur des voix, les tempos langoureux et les productions épurées définissent pleinement l’identité de Maybe Merlin.

Très rapidement ils s’entourent d’Emiliano Turi (Jeanne Added, Don Turi), qui vient enregistrer des batteries au groove net et appuyé. Mais aussi de Boris Bergman (Bashung, The Prodigy, Kanye West), Nosfell et Yan Goro (Gush) pour l’écriture des textes évocateurs parfois mystiques ou personnels.

INFORMATIONS PRATIQUES

Placement libre assis/debout. Ouverture des portes à 19h30, début de la soirée vers 20h. Adresse : Café de la Danse, 05 Passage Louis-Philippe, 75011 Paris. Métro Bastille / Richard Lenoir. Manger avant ou après la soirée au Café des Anges 66 Rue de la Roquette, 75011 Paris – Site Internet /  Dormir avant ou après la soirée avec Hôtel L’Antoine 10-12 Rue de Charonne, 75011 Paris (Code promo « Danse » = -10%) Site Internet

Partagez cet évènement
Event Details
  • Start Date
    16 juin 2023 19h30
  • Organizer
  • Category
  • PLACEMENT LIBRE ASSIS / DEBOUT

    Tarif : 18€

Nouvelles dates !
31 mai 2024
28 novembre 2024
27 novembre 2024
26 novembre 2024
25 novembre 2024
7 décembre 2024
27 septembre 2024
24 septembre 2024