Dimanche 1 décembrePIPPO POLLINA + GIACOMO LARICCIA

19h30
PLACEMENT LIBRE ASSIS
16€/23€

PIPPO POLLINA
Auteur-interprète italien absolument unique, Pippo Pollina revient à Paris au cours de sa nouvelle tournée européenne « 30 anni Camminando », qui débutera en Novembre 2019. Environ 30 dates sont prévues dans des grandes villes et capitales du Vieux Continent pour célébrer plus de 30 ans de carrière avec 23 albums et presque 3000 concerts. Le répertoire de ces concerts est, à coup sûr, à ne pas manquer avec certaines chansons de l’artiste qui ont été parmi les plus marquantes de son long parcours artistique. Parmi elles, on retrouve les vibrants hommages à Léo FERRE « Leo », à Victor JARA « Il giorno Del Falco », à Jacques BREL « Amsterdam » en Italien. On tressaille à la puissante invective contre la violence et la haine avec « Signore da qui si domina la valle », inspirée par la tragédie yougoslave de Srebrenica et de Sarajevo. On frémit à l’histoire du jeune héros anti-mafia Peppino IMPASTATO en écoutant « Centopassi ». On « boit les paroles » de ces hymnes à la liberté, à la paix avec « Versi per la libertà » et « Banneri », petits chefs d’œuvre en dialecte sicilien.

On est bouleversé par l’infinie tendresse des histoires tragiques des migrants comme dans la berceuse « Sambadiò ».
Enfin, son répertoire est traversé de magnifiques chansons d’amour déconcertantes et parsemé d’histoires de vie de personnages inconnus d’une grande humanité. Deux semaines de concerts sont prévues en Allemagne, en Autriche et en Suisse à partir du 2 Novembre, puis 5 concerts en Italie du 19 au 23 (Turin 19, Milan 20, Porto San Giorgio 21, Florence 22 Vérone 23). La tournée se poursuivra le 26 près de Strasbourg, le 27 à Luxembourg, le 28 à Bruxelles, le 29 à Amsterdam, et enfin le 1er Décembre à Paris. Durant tous ces concerts, Pippo POLLINA (voix, guitare, piano) sera accompagné des 3 excellentes voix des chanteuses siciliennes, également musiciennes et auteures compositrices : Adriana et Roberta PRESTIGIACOMO et Claudia SALA, ainsi que de  Roberto PETROLI, poly-instrumentiste avec lequel Pippo collabore depuis de nombreuses années (saxophone, clarinette, flûte, clavier). Le percussionniste Fabrizio GIAMBANCO, lui aussi sicilien, viendra compléter l’ensemble musical.

Première partie
GIACOMO LARICCIA
“Avec Giacomo Lariccia, la grande tradition de la chanson pop italienne a trouvé son digne successeur! Difficile de ne pas succomber aux mots susurrés en italien de Giacomo Lariccia. Conteur d’histoires, le «cantastorie » possède ce charme particulier qui émane de la langue latine, lorsqu’elle sert de belles chansons. Giacomo Lariccia a traversé l’Europe en autostop, guitare à l’épaule, pour nourrir son répertoire d’images et de sensations captées ici et là. Ricostruire, son dernier album, est un voyage au cœur de la fragilité et des certitudes qui s’effritent, mais qui, au bout du compte, laissent place à la reconstruction. De sa voix délicate, il transmet ses émotions avec une intensité qui rappelle son compatriote Zucchero. Un équilibre ténu, qui touche à l’essentiel et parle d’universel.” (Patrick Duval, Le Rocher de Palmer) Giacomo Lariccia est en dans ces jours pour enregistrer un nouveau disque prévu pour 2020. Avec ce nouveau travail il intensifiera sa présence en France.

_
un concert proposé par STORIEDINOTE.FR
Ouverture des portes à 19h30 ; début des concerts vers 20h



PARTAGEZ


HUGO BARRIOL
Sanseverino & Tangomotán