Samedi 3 juinDOMINIK COCO + ATISSOU LOKO

19h30
PLACEMENT LIBRE ASSIS-DEBOUT
20€/25€

DOMINIK COCO

Originaire de Sainte-Anne (Grande-Terre – Guadeloupe), Dominik Coco a participé durant les années 70 aux mouvements identitaires qui traversent les Antilles. Il se consacre alors à l’apprentissage des rythmes locaux et à l’écoute des anciens. Fort de ses racines, il développe un style personnel associant tradition et modernité. Observateur attentif de la société antillaise qu’il n’hésite pas à critiquer, Dominik Coco se positionne comme un novateur respectueux des traditions, de la spiritualité de lâart nègre transmise à travers les gwo ka, mais aussi à travers des formes plus modernes comme le zouk, le reggae, le ragga, le compas, la soca, la soul, le funk ou le hip-hop.

Aux côtés de monstres sacrés de la musique antillaise comme Georges Décimus, Dominique Panol ou Jeff Joseph, il participe à l’aventure Volt-Face au sein duquel il enregistra pas moins de quatre albums dont un live à l’Elysée-Montmartre (Paris). En parallèle, il s’investit dans plusieurs projets avant de démarrer une carrière solo accompagné par le Karibean Koumbit, une formation où il invite de nombreux jeunes talents des îles françaises des Antilles.

 

Première partie : ATISSOU LOKO

Atissou Loko propose cette musique dite Racine, issue de l’école Sanba de Port-Au-Prince, offrant de multiples perspectives sur la base de tambours composés d’une centaine de rythmes. Ceux-ci permettent les mariages avec les musiques actuelles ou anciennes. Le son Adjabel véhicule toute une histoire : celle du retour de Cyril Forman alias Atissou Loko, à ses racines caribéennes. C’est dans la plaine des Gonaïves, haut-lieu de la guerre de l’indépendance, que subsistent les racines d’Haïti, provenant des anciens esclaves venus d’Afrique. Dans cette zone, les prêtres ont perpétué un vodou ancien issu de l’Egypte ancienne. En retrouvant ses racines dans les tambours, Cyril mue et devient Atissou Loko (fils de Papa Loko, divinité de l’air et de l’espace, symbolisé par l’arbre). Dans le panthéon Vodou, Atissou est symbolisé par un papillon, image d’un exportateur du son d’Haïti mélangé à d’autres influences.

 

Une soirée présentée par Arketeep Production.
Ouverture des portes à 19h30. Début des concerts à 20h.



PARTAGEZ


SIDNEY BECHET JAZZ QUARTET
PETER VON POEHL