Vendredi 25 janvierNANCY HUSTON : LE MALE ENTENDU

20h00
22€

LE MALE ENTENDU

Idée originale et Mise en forme:
Nancy Huston  voix, piano,
Texte et musique:
Jean-Philippe Viret  contrebasse, voix
Édouard Ferlet  piano, voix
Fabrice Moreau  batterie, voix
collaboration artistique Chloé Réjon
lumières Nathalie et Raphaël De Rosa
costumes Mina Ly
son Julien Reyboz
production Mélisse
Avec le soutien de la DRAC Ile-de-France, SPPF et MFA.

«On ne naît pas femme on le devient»
Affirmation beauvoirienne aussi célèbre que discutable.
Nancy Huston interroge ici la «nature» de l’homme en recueillant une parole inédite, celle de t rois musiciens de jazz qui nous dévoilent leur intimité d’homme. Ils abordent la place du corps, de la musique, de la femme et du désir dans leur vie; ils nous parlent de leurs premières fois, de leurs certitudes et de leurs questionnements. Des anecdotes croustillantes, un langage sans fausse pudeur, une sincérité désarmante de simplicité donnent au texte une légèreté pleine d’humour, de sensibilité et de nuances . Le sacra saint «idéal masculin» qu’essaye d’imposer la société est ici interrogé directement par les premiers concernés, avec en perspective l’image de la femme.
Sur ce texte qui raconte leur histoire, les trois musiciens ont composé une musique originale, pour que mots et sons se répondent, qu’à l’intimité personnelle du récit se mêle l’intimité universelle de la musique. Leur univers musical est remis en jeu par la confrontation avec cet autre mode d’expression qu’est la littérature, avec ce regard féminin qui les questionne à l’endroit même de ce qu’on pourrait appeler leur virilité, leur image sociale. La littérature se voit dépossédée de son auteure qui se donne à entendre en mots, en musique et en chant, grâce aux partitions que lui aura spécialement écrites le trio.

Ce spectacle composé à quatre aurait pu s’appeler «À ta place>>: sur scène, la femme, Nancy Huston, joue l’homme, s’approprie les propos des musiciens; une femme dramaturge, récitante, qui se fait aussi musicienne et chanteuse; des musiciens qui se racontent, qui s’improvisent auteurs et comédiens, qui passent de la musique aux mots, d’un instrument à un autre. Musique et littérature sont indissociables dans l’œuvre et la vie de Nancy Huston: non seulement nombre de ses romans traitent de la musique (Les variations Goldberg, L’Empreinte de l’ange, Prodige) mais elle est également une musicienne talentueuse qui pratique le piano, le clavecin et la flûte. Tout récemment, elle publiait Reflets dans un œil d’homme (Actes Sud), un ouvrage où elle convoque sa propre expérience comme celle d’artistes qui l’entourent pour analyser avec beaucoup de finesse toutes les influences qui, sournoisement comme au grand jour, façonnent la femme contemporaine.

http://www.melisse.fr/artists#nancy

 

EN PARTENARIAT
FRANCE MUSIQUE
JAZZ NEWS MAGAZINE


PARTAGEZ


BOJAN Z SOLO
YORDAN + DOM LA NENA