Lundi 27 maiLA TRAVERSÉE !

19h30
PLACEMENT LIBRE ASSIS-DEBOUT
gratuit

« Pour une deuxième année, quatre artistes du Canada francophone et autant de France, ont été sélectionnés pour participer à une expérience exceptionnelle en prenant part à La Traversée.

Ce programme novateur est né grâce à l’initiative de l’École nationale de la chanson (Canada), en collaboration avec Le Fair (France) et Les Francos de Montréal, avec le support financier de Musicaction, dans le cadre du programme Les incubateurs.

Comportant des volets tant artistique que professionnel, La Traversée permettra aux artistes Mike Clay (de Clay and friends), Dany Placard, Caroline Savoie, Ingrid St-Pierre, Foé, Adrien Leprêtre (de Samba de la Muerte), Oré et Lisa Portelli de travailler à la création d’un concert qui se présenté le 27 mai au Café de la danse de Paris ainsi que le 18 juin dans le cadre des Francofolies de Montréal. »

Concert gratuit
Réservation bientôt disponible.

_

LA TRAVERSÉE :

———————–
FRANCE
———————–

Oré : C’est une jeune artiste française échappée des jupons d’Odezenne, Camille et IAM. Entre fantaisie réaliste et réalité fantasmée, Orē ne choisit pas et balance sa « pop-hiphop » sur la vague électronique du XXIème siècle. C’est une musique de collision qui fait se fracasser les genre les uns avec les autres pour créer de nouvelles couleurs. Derrière sa mine d’évadée de la maternelle, se cache le personnage d’une joueuse de mots fauves et tapageurs, et d’une MAO électrique agressive.”

Lisa Portelli : Lisa Portelli est revenue en septembre 2017 avec un nouvel album « La Nébuleuse », aux sons rock envoûtants, co-écrit avec Andoni Iturrioz. La tournée de « La Nébuleuse » s’étant achevée au printemps 2018, elle suit son élan créatif et compose actuellement son prochain album. Lisa opère un virage créatif, comme une renaissance : le piano l’emmène vers une pop précieuse, sa voix se libère dans les aigus, les mélodies sont sensuelles et entêtantes. Les textes s’inspirent de la poésie romantique, questionnent l’amour qui dure et la recherche de l’extase, tant charnelle que spirituelle. Un titre de ses nouvelles créations « Extase » est sortie en version épuré piano, voix en mars dernier sur le label Fraca et La souterraine, en attendant la venu de ce prochain album.

Foé : Il transcende les certitudes. Un ovni dans le ciel hexagonal. Foé, c’est le projet solitaire et jusqu’au-boutiste d’un petit prodige comme on en croise rarement.  Qu’est-ce que ce garçon-là a-t-il de contagieux ? Une liberté d’esprit, la fougue de ses 20 ans et l’insolence de l’excellence. Le voilà qui s’érige déjà très haut sur l’échelle du songwriting : auteur, compositeur, co-réalisateur. Brillant touche-à-tout. Les velléités du garçon sont trop riches et bouillantes pour se laisser enfermer dans un seul placard. Si le piano impulse l’ensemble, les genres (chanson, hip hop, pop synthétique, electro aérienne) comme les émotions à géométrie variable défilent ou entrent en fusion.  Ces derniers temps, il a surtout dû jouer avec les mutations imprévues de son instrument qui va lui conférer une identité singulière : sa voix. Grave, virile, sensuelle, pénétrante, chaude et froide dans le même souffle, elle est d’une beauté noire.

Samba de la Muerte : Samba de la Muerte est le projet qu’Adrien Leprêtre porte depuis 2012. Il n’en est pas à son premier coup d’essai puisque il évolue aussi depuis quelques années sur la scène Européenne dans les groupes Concrete Knives (Bella Union) et Kuage (Combien Mille Records). À l’image des influences de l’artiste, il nous transporte dans un voyage entre pop indie, afrobeat et musique électronique, autant de couleurs qui justifient son titre. Ne mettant aucune limite dans sa musique, ses morceaux peuvent toucher comme faire danser. C’est d’ailleurs avec un live construit pour emmener le public jusqu’à la transe que le groupe, en quatuor, a fait ses armes à travers l’Europe. La richesse des arrangements, l’aisance et surtout l’énergie font de Samba de la Muerte un groupe à découvrir sur scène.

———————–
CANADA
———————–

Caroline Savoie : Âgée de 23 ans, Caroline Savoie est une artiste originaire de Dieppe au Nouveau-Brunswick qui se démarque sur la scène internationale depuis déjà plusieurs années. Il y a des artistes comme ça. Où dès les premières mesures, les premiers mots, on comprend que tout est là. Le talent, mais aussi l’authenticité et la personnalité. Avec au-delà de deux cents spectacles présentés au Canada, aux États-Unis, en Belgique et en France, de retour de l’aventure française The Voice où elle brillait dans la bande de Mika, Le 1er février 2019 est paru son tout nouvel album « Pourchasser l’aube » sous l’étiquette Spectra Musique. Ce nouvel album fut réalisé par Philippe Brault (Salomé Leclerc, Koriass, Safia Nolin, Ariane Moffatt, Pierre Lapointe etc…).

Ingrid St-Pierre : À travers ses chansons aérienne et candides, Ingrid St-Pierre est rapidement devenue une figure adorée du public, récoltant en chemin bon nombre de prix et nominations. Artiste autodidacte, elle plane à travers sa poésie imagée et ses mélodies rêveuses, invitant qui veut bien dans son univers lyrique et vibrant. Son prochain album, Petite plage naît d’un besoin urgent d’être, de ne plus se cacher, de réapprendre à se connaître. Un album éclatant, témoin d’un parcours artistique et personnel assumé, alors qu’Ingrid écrit enfin pour elle-même avant tout, complètement déliée du monde qui l’entoure. L’œuvre prend forme sans pudeur, baignée de lumière, de douceur, et d’une liberté inévitable. Petite plage est disponible dès maintenant sur l’étiquette Simone Records.

Dany Placard : Originaire de Laterrière au Saguenay, Dany Placard enchaîne les albums depuis 2005. C’est depuis l’album Beauté mécanique (2008) de son projet folk/expérimental Plywood ••• que Dany est connu du public québécois. Souvent associé à la scène francophone folk/rock du lac St-Jean, son dernier album ‘’Full Face’’ paru sur l’étiquette Simone Records en 2017 l’éloigne du son auquel il nous a habitué. Nettement plus en ligne avec son temps, cette déprogrammation vers une poétique d’images et d’évocations baigne dans les ambiances psychédéliques et dans le grunge rock. Aussi profonde que le noir de son encre, cette musique nous permet plus que jamais de saisir la belle noirceur du personnage.

Mike Clay : Mike Clay est la tête derrière Clay and Friends. Il est reconnu pour jouer avec les mots et les mélodies. À ce jour, il compte près de 750 spectacles avec cette formation. Il détient plus de 35 millions d’écoutes à titre d’auteur. Keep it movin’



PARTAGEZ


Guillaume Meurice + David Azencot
WINSTON MCANUFF & FIXI + 1ERE PARTIE