Lundi 21 octobreENSEMBLE AL-KINDI ET LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

20h30
25€

Ouverture des portes à 19h30.

ENSEMBLE AL-KINDI ET LES DERVICHES TOURNEURS DE DAMAS

Depuis 30 ans, sous l’impulsion de son directeur musical, le charismatique Julien Jâlal Eddine Weiss, l’ensemble Al-Kindi n’a eu de cesse de nous faire découvrir les plus grands chanteurs traditionnels du Moyen-Orient avec lesquels il s’est produit dans le monde entier et a exploré les immenses variétés et les finesses des répertoires classiques profanes ou sacrés qu’ils soient de Syrie, d’Irak, de Tunisie ou de Turquie. Julien Weiss, ayant lui même parcouru tous ses pays, pour les besoins de ses recherches musicales (un an d’étude à Bagdad avec le grand maitre du Ud Mounir Bachir en 92), un an au Caire dans les années 80…pour finalement décider de s’installer et d’acquérir un ancien palais ottoman dans le cœur de la vieille ville d’Alep en 96, il devenu en trois décennies un éminent connaisseur des traditions et des peuples du Moyen-Orient.
En ces temps troublés, l’ensemble Al-Kindi continue plus que jamais son travail vers la connaissance des richesses et de l’universalité de la culture et de la musique classique arabe avec l’espoir d’exacerber l’idée positive et nécessaire de coexistence pacifique entre les peuples. C’est avec cette idée force qu’est venue par exemple la création du Stabat Mater Dolorosa, hommage chrétien et musulman à Marie, réunissant des interprètes syriens, turcs, et une chorale orthodoxe grecque, une magnifique création, présenté en juin 2013 au Festival des Nuits de Fourviére de Lyon. En octobre 2013, l’ensemble Al-Kindi célébrera ses 30 ans (1983/2013), et pour cet anniversaire, il était primordial que les musiciens et derviches tourneurs de Damas qui se produisent depuis plus de 20 ans avec Julien Weiss soient avec nous pour nous délecter à nouveau de la beauté et la finesse des chants et danse de la Grande mosquée des Omeyyades de Damas.
L’aventure ayant presque commencé au Café de la Danse en 1996, il était légitime que ce soit dans ce cadre intime et chaleureux qu’ils se produisent à cette occasion.
Quand la musique, les chants, la danse résonnent à l’unisson …l’émotion explose et les drames de l’actualité s’éloignent. Une occasion de rencontrer les musiciens et danseurs venus spécialement de Syrie pour une tournée en Europe.

http://www.alkindi.org/

Une soirée présentée par ZAMZAMA PRODUCTIONS.

VIDEO



PARTAGEZ


SI MOH
CABARET D'UN JOUR