Mercredi 31 maiDAVID ENHCO QUARTET «Horizons»

19h30
PLACEMENT LIBRE ASSIS
20€/25€

DAVID ENHCO QUARTET

Le Quartet de David Enhco est épris de liberté, et tout en se revendiquant du jazz, s’éloigne de ses traditions et de ses cadres. Car il ne suffit pas pour être libre d’avoir assumées les influences du free-jazz européen : la liberté ne se laisse enfermer dans aucun canon. Cet album aventureux nous invite à explorer une liberté qui s’invente et se renouvelle au fil du parcours.

Il y a le goût du risque : ne jamais prendre une structure pour installée, mais s’autoriser la digression, la bifurcation, la surprise. Une façon aussi de dire la musique avec une imagination d’orfèvre, loin des facilités qui ont fait leurs preuves. Il y a dans l’écriture des morceaux — quand bien même elle est élaborée, parfois virtuose – l’humilité des idées qui savent que le jeu ensemble les portera plus loin, ailleurs. Il y a surtout ce jeu ensemble. Un art de musiciens chambristes dans lequel les solos émanent spontanément du collectif, sans jamais s’en désolidariser.  Un jeu comme savent jouer les enfants : alchimie paradoxale où la légèreté et la gravité se confondent.

À l’aune de ce paradoxe, les horizons du Quartet de David Enhco ne se laissent pas tout à fait saisir, mais ils nous touchent ; et semblent une invitation faite à l’auditeur de pressentir l’horizon de sa propre liberté.

 

Distribution :
David Enhco – trompette
Roberto Negro – piano
Florent Nisse – contrebasse
Gautier Garrigue – batterie

 

Première partie : FEDERICO CASAGRANDE & FLORENT NISSE «Flux»

Depuis leur rencontre en 2009, le guitariste Federico Casagrande et le contrebassiste Florent Nisse se croisent à de multiples reprises dans différents contextes, s’invitent occasionnellement dans leurs projets respectifs, et ont régulièrement l’occasion de jouer ensemble en duo. C’est dans ces moments là que les deux musiciens prennent conscience de leur goût commun pour l’improvisation libre autant que pour l’interprétation de morceaux qu’ils ont en commun. Ainsi nait entre eux l’envie de trouver un terrain d’entente entre ces deux modes de jeu, de créer un monde ou ils ne seraient obligés de sacrifier ni l’un ni l’autre.

Improviser librement sans refuser de matériel préexistant, jouer avec les contraintes d’un morceau jusqu’à les faire disparaitre, se perdre sans s’égarer… et faire cohabiter ces apparentes contradictions. Voilà tout l’objet de ce duo.

 

Une soirée présentée par l’Association Moose.
Ouverture des portes à 19h30. Début des concerts à 20h.



PARTAGEZ


ERIK PEDURAND + FRANCK NICOLAS
Un Voyage de Venise à Buenos Aires